Des ateliers d’écriture pour se découvrir et agir

§

J’adore lire et écrire. J’ai toujours voulu être institutrice mais on me disait que ce n’était pas pour les filles étrangères. À cause de ma dyslexie, on m’a orientée vers la couture. L’atelier a abattu mes limites. L’animatrice n’a pas corrigé mon orthographe et m’a rendu confiance en moi. Aujourd’hui, j’écris mon récit de vie et j'ai un nouveau job.

Yamina, 57 ans, participante à un atelier

L'empowerment féminin par l'écriture de soi

Chacune de nous a une histoire, un imaginaire, des espoirs. Chacune de nous, avec ses bagages et ses limites, peut les exprimer par l’écrit. 

Pourquoi écrire ? Comprendre, prendre du recul, témoigner, développer sa créativité... Les bonnes raisons sont nombreuses.

Chez ParagraFes, nous croyons fermement en la puissance et au plaisir des mots. Nous utilisons l’écriture pour permettre aux femmes de se réapproprier leur parcours de vie et orienter leur futur. 

Ensemble, elles se racontent, comme on pose et défait ses valises, avant de repartir ailleurs, confiantes et allégées.   

L’écriture de soi est un outil puissant pour renforcer la résilience et l'empowerment (pouvoir d'agir) féminin. Elle permet de transmettre des vécus minorisés, ignorés et les rendre dicibles et visibles. 

Nous voulons la rendre accessible à toutes les femmes, en particulier issues de l'immigration et de la diversité, quels que soient leurs origines, leur confession, leur âge ou leur parcours d'éducation.

§

J'ai appris sur moi et mes contradictions. Chacune de nous est faite de forces qu’elle ne soupçonne pas. J’ai appris à me raconter et à avoir un autre regard sur moi-même pour avancer. L’écriture apaise. L’atelier m’a permis de me dévoiler et renforcer ma confiance en moi. 

Carolina., 36 ans, participante à un atelier