Qui sommes-nous?

L’asbl ParagraFes a été fondée par une équipe passionnée, qui croit en la force de l'écriture de soi.

Nous avons chacune notre propre parcours dans l'écriture, l'empowerment féminin et l'inclusion, ce qui nous motive à partager cette expérience avec d'autres femmes. 

Nous sommes dévouées à offrir des projets de qualité, des espaces d'écoute et d'échange et un soutien continu à notre communauté d'écrivantes.

§

Les mots appartiennent à tout le monde. C’est une valeur non marchande, non négociable. On ne s’appauvrit pas lorsqu’on la partage.

Véronika MABARDI, Auteure et Metteuse en scène

L'écriture autobiographique permet de transmettre soi-même l'Histoire. 

Rokhaya DIALLO et Grace Ly, Journalistes et Autrices



Notre nom

Notre nom - et notre démarche - est inspirée du rôle des «paragraphes». 

Dans un texte, chaque paragraphe développe une idée, un sujet unique. Ensemble, ils sont connectés par des liens apparents, parfois discrets ou invisibles.

 

C’est notre mission : aider chaque femme à raconter son histoire unique et valoriser les liens qui relient les histoires individuelles pour former notre histoire collective.  


Le F de ParagraFes symbolise les Femmes. 

Les fondatrices

Manuela Varrasso

Pour comprendre et agir face aux inégalités de genre et intersectionnelles, Manuela allie travail de terrain et formation continue, à l’international et en Belgique. Formée au récit de vie et à l’écriture de soi, elle publie Le voyage d'Andrea, roman autobiographique, en 2017. Au Service Inclusion d’Actiris depuis 2019, elle accompagne les chercheuses d’emploi victimes de discrimination à l’embauche.


Karima Amrous

Ex-journaliste reconvertie avec bonheur dans la communication corporate, Karima conçoit et orchestre des stratégies de communication et de relations publiques pour des organisations et institutions aux valeurs fortes. Elle défend leur cause avec détermination et la passion des mots justes.

Evelyne Dogniez

Responsable de l’accueil des demandeurs.se.s d’asile de la Croix-Rouge, Evelyne s’attache à y développer l’approche genre et innove notamment avec le projet Des femmes sans voix à une vie de choix, qui suscite et restaure les capacités d’agir et de penser des migrantes par et pour elles-mêmes.



Fabienne Damsin

Formée dans les STEM, les sciences politiques, le marketing et le genre, Fabienne a un long parcours d’engagement dans diverses organisations environnementales et humanitaires. Aujourd’hui, elle met son engagement social et politique et sa vision innovante au service de la transformation digitale.