Ateliers 2025
Vous rêvez de raconter les épisodes marquants de votre vie ? Vous voulez transmettre l’histoire de vie d’une personne proche ou la vôtre ? Vous aimez écrire mais n’osez pas franchir le pas ?
ParagraFes vous propose 3 ateliers pour :
§ lever vos freins et trouver un rythme d’écriture
§ explorer la puissance et le plaisir de l’écriture autobiographique
§ découvrir votre style narratif et les outils de la fiction
Plus que de simples lieux d’apprentissage, nos ateliers sont des espaces de partage et de sororité. Ils sont ouverts à toutes les femmes, quels que soient leur origine, culture, âge ou trajectoire d’éducation.
Pas de niveau d’expérience requise. Seule l’envie d’écrire ! Notre but : valoriser vos histoires uniques et les liens qui les tissent.
ParagraFes a une mission éducative, culturelle et sociale. Dans chacun des ateliers, nous partageons des œuvres de femmes inspirantes. Pour les ateliers en récit de vie, nous invitons les autrices de notre recueil collectif (Grands-)mères en lumière paru aux Editions Maelström à témoigner (www.paragrafes.be/projets/grands-meres-en-lumiere)
§ Atelier 1 « Je me raconte de manière créative » - Ecriture autobiographique - COMPLET
Objectifs ? Pratiquer l’écriture autobiographique et explorer les outils de la fiction (textes courts). Travailler les sens, les souvenirs et les émotions. S’exercer aux points de vue, monologues et dialogues, affûter les descriptions, le rythme de la narration. Inviter l’imaginaire et s’essayer à la poésie.
Quand ? 8 mardis, de 18 à 20h, de février à avril 2025. Les 11/02, 18/02, 25/02, 4/03, 11/03, 18/03, 25/03 & 1/04. A la fin de chaque séance, nous vous proposons des exercices à réaliser à domicile (volontaire).
Pour qui ? Toute femme désirant pratiquer l’écriture autobiographique créative (textes courts)
Où ? Avenue Louis Bertrand, 102 C9 à 1030 Schaerbeek
Matériel ? Amenez votre carnet préféré ou votre ordinateur portable
Tarif : 296 euros pour les 8 séances de 2 heures. Nombre de participantes limité à 10.
“ Cet atelier a agi comme un révélateur, il a réveillé mes forces et ma créativité endormies. Ce fut une belle rencontre, un élan magnifique de nos vies et histoires féminines. Je remercie ParagraFes de tout coeur pour cette étincelle qui a déclenché un vent d'écriture et de changement en moi. (Sarah,37 ans)
§ Atelier 2 « J’écris l’histoire d’un être cher » - Récit de vie (formation)
Objectifs ? Apprendre la méthodologie, les règles et les étapes du recueil d’un récit de vie. Les mettre en pratique et recueillir le récit de vie d’une personne de son entourage (famille ou proche). Travailler la transcription, préparer la mise en forme créative du récit, vous y impliquer. Vous interroger sur son sens et ses liens avec le contexte familial, culturel et social. Partager vos avancées individuelles et collectives.
Quand ? 4 vendredis, de 9h30 à 13h, de mars à mai 2025 - Les 14/03, 28/03, 11/04 & 09/05. Un travail de recueil et d’écriture est à faire à domicile pour finaliser votre récit au terme de la formation.
Pour qui ? Toute femme souhaitant recueillir le récit de vie d’une personne de son entourage (texte long)
Où ? Avenue Louis Bertrand, 102 C9 à 1030 Schaerbeek.
Matériel ? Amenez votre carnet préféré ou votre ordinateur portable
Tarif : 280 euros pour les 4 séances de 3 heures 30 minutes. Nombre de participantes limité à 8.
“ Raconter l’histoire de vie de ma maman n’était pas facile mais je garde un souvenir précieux des mots, des regards, des sourires échangés, de la confiance et la générosité de chaque session… Elle s'est sentie libérée. Son récit circule aujourd'hui dans la famille et au-delà, il a ouvert le dialogue. ParagraFes est un projet d’utilité publique, j’en suis convaincue... (Meriam, 32 ans)
§ Atelier 3 « J'écris mon histoire ou celle d’un être cher » - Récit de vie (texte en cours) - COMPLET
Objectifs ? Trouver le fil conducteur de votre projet de récit en cours (récit autobiographique ou histoire de vie d’une personne proche). Vous interroger sur son sens et ses liens avec le contexte familial, culturel et social. Travailler la mise en forme créative du texte. Préparer sa transmission. Partager vos avancées individuelles et collectives.
Quand ? 4 vendredis, de 9h30 à 12h30, de février à avril 2025. Les 21/02, 7/03, 21/03 & 04/04. Un travail d’écriture est à faire à domicile.
Pour qui ? Toute femme ayant un récit de vie en cours d’écriture (texte long)
Où ? Avenue Louis Bertrand, 102 C9 à 1030 Schaerbeek
Tarif : 264 euros pour les 4 séances de 3 heures. Nombre de participantes limité à 6.
Inscriptions
Par e-mail à info@paragraFes.be ou au 0478/54.41.12.
Seul le paiement d’un acompte de 50% valide l’inscription (compte BE91 5230 8147 0476 avec en communication votre nom et prénom ainsi que l’intitulé de l’atelier choisi). Versement du solde au plus tard 5 jours avant le début de l’atelier.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter.
Conditions d’absence et d’annulation
Toute inscription engendre des frais pour ParagraFes et bloque une place qui aurait pu être octroyée à une autre femme intéressée.
En cas d’annulation de votre part, une fois le paiement effectué, il n’y a pas de remboursement possible. Sauf raison médicale justifiée par un certificat et communiqué via e-mail 5 jours en avance au minimum.
En cas d'annulation de notre part, vous serez intégralement remboursée quelle que soit la date.
En cas d’absence, la proposition d’écriture de la séance vous est envoyée par mail
La formatrice
Manuela Varrasso est autrice, formatrice, experte en genre et inclusion et conférencière. À l’international et en Belgique, elle porte des projets culturels et éducatifs pour les femmes depuis près de 30 ans. D’abord pour le Festival Voix de Femmes (Liège), puis pour Médecins Sans Frontières et l'UNICEF.
En 2017, elle publie Le voyage d’Andrea, récit autobiographique dédié à sa mère et sa fille (Academia, L’Harmattan), et reçoit en 2020 le Prix du Comité Femmes et Sciences de l’ARES pour son mémoire en études de genre. Au sein d’un service public d’inclusion par l’emploi, elle écoute et accompagne de manière innovante des femmes discriminées sur le marché du travail.
À partir de 2021, elle met en place des ateliers d’écriture, et co-fonde ParagraFes en 2023 pour explorer la puissance de l’écriture autobiographique et la rendre accessible à toutes les femmes. En 2024, elle dirige l’ouvrage (Grands-)mères en lumière - Huit autrices transmettent l’histoire de leurs aînées afro-descendantes et maghrébines (Maelström). Elle a étudié le journalisme, est formée en récit de vie, écriture de fiction et écriture thérapeutique