(Grands-)mères en lumière
Un projet d’empowerment féminin et de transmission intergénérationnelle et intersectionnelle où les récits uniques et sensibles composent une histoire collective.
§
Un projet d’empowerment féminin et de transmission intergénérationnelle et intersectionnelle où les récits uniques et sensibles composent une histoire collective.
§
Pour le projet "(Grands-)mères en lumière", 8 jeunes femmes afro descendantes et maghrébines, actrices de changement de tous horizons, ont recueilli le récit de vie de leur mère ou de leur grand-mère.
Elles transmettent leur parole et leurs héritages lors de lectures performées sur les scènes de Bruxelles. Elles étaient à l’Espace Magh le 5 novembre 2024, au CC Bruegel le 26 septembre 2025 (Journées du Matrimoine) et au Pianofabriek (Rites & rituels, Mandji asbl) le 14 janvier 2026.
Leurs textes complets, édités sous la direction de Manuela Varrasso, sont parus dans un ouvrage collectif aux Editions Maelström (disponible en librairie et via https://www.maelstromreevolution.org/catalogue/item/892-grands-meres-en-lumiere)
Ce projet est porté par:
§ Manuela Varrasso, autrice du récit autobiographique « Le voyage d’Andrea », experte en genre et fondatrice de ParagraFes asbl. Elle initie et dirige le projet, mène la formation au récit de vie des autrices, édite l'ouvrage et met en scène la lecture performée. Avec la participation de Malika El Barkani à la création visuelle et sonore et de Julie Lombé pour le coaching de la voix.
§ Fatima Zibouh, experte en sciences politiques et sociales, elle est élue Brussels Leader of the Year en 2025. Contributrice scientifique au projet, elle met Yemma, sa maman défunte, en lumière sur la scène et dans l'ouvrage collectif.
Ce projet a été développé en partenariat avec l'Espace Magh et avec le soutien du Service Egalité des Chances du SPF Justice dans le cadre de l'appel "A nous l'histoire" (2023).
Envie d'en savoir plus ?